Pendant des années, pour notre plus grande tristesse, la veste, le blazer, ont été l’apanage des hommes à travers le monde. Ce n’est que plus récemment, avec le déclinaison du Sartorial au féminin, que l’on voit arriver, hors vêtement de travail, des vestes destinées à la femme. Nous pouvons ainsi avoir une vue d’ensemble dans cet article ! Femme ou homme, comment choisir sa veste et que faut-il savoir à son sujet ? C’est parti. 

Pourquoi la veste ?

Plaisir des élégants de tout temps, on aime surtout la veste pour sa connotation dandy et sa tenue. Et parlons-en de sa tenue ! Vous l’aurez peut-être remarqué, une certaine posture s’impose à vous lorsque vous portez une veste, un blazer, et ce en raison des différentes coupes, des épaules, de l’emmanchure plutôt haute par rapport à d’autres pièces. Ce sont tous ces détails qui nous donnent envie de voir des vestes plus souvent, sur les hommes comme sur les femmes.

Attention toutefois, toutes les vestes ne se valent pas, et vous n’aurez pas la même allure en prêt-à-porter d’entrée de gamme et en grand mesure tailleur ! C’est d’ailleurs la raison de cet article. Vous donner les clés, vous aider à comprendre ce qui fait une bonne veste et ce que vous devez regarder.

Commençons par ce qui est souvent le plus important…

La coupe d’un blazer ou d’une veste

Une bonne veste doit avoir une bonne coupe, c’est évident. Si vous n’avez pas le choix d’ailleurs, privilégiez toujours la coupe à la matière ! Heureusement chez Revenge Hom, ce choix n’aura jamais à être fait, puisque les marques disponibles ont été choisies pour leurs coupes, leurs finitions, comme leurs matières.

L’épaule doit être droit, le dos plat, l’emmanchure haute, le bouton doit fermer sans faire de pli au niveau du torse, les manches ne doivent pas dépasser le poignet (1 à 2cm en dessus de la chemise généralement). Autant de points que vous devez surveiller, mais qui vous seront expliqués plus en détails lors d’une passage en boutique.

Après des années d’expérience, nous savons ce qui est bon pour vous, et nous pouvons vous en parler.

Les matières à connaître

Là encore, toutes les matières ne se valent pas. Laine, lin, coton, soie, Cachemire, sans parler des mélanges ! Il y a autant de possibilités que de tisseurs et de marques. Vous comprenez bien la problématique…

De manière générale : La laine est plus propice à l’hiver, surtout quand le grammage est épais – bien que le Fresco ou laine froide soit une matière d’été. Le lin est très respirant, le coton est bien plus souple au porté et au touché, le cachemire est réservé à l’hiver et le seersucker à l’été… Vous voyez, autant de combinaison possible que votre imagination en trouvera !

Alors comment choisir la bonne matière ? 

En lisant un peu, mais en vous laissant guider beaucoup. Chez Revenge Hom, vous retrouverez Valérie, qui aura à coeur de vous conseiller la matière qui ira le mieux avec l’utilisation que vous comptez faire de votre veste.

Que ce soit pour le bureau, un bel événement, ou simplement l’élégance quotidienne, vous devriez trouver votre bonheur.

L’entoilage d’une veste

Ce que l’on appelle entoilage, est en fait l’intérieur de votre veste. Entre le tissus extérieur et la doublure intérieur, il existe une toile, censée donner de la tenue à votre veste, elle fait aussi son tombé ! En entrée de gamme, les veste sont thermocollées, c’est à dire que la doublure intérieur est collée à la vapeur. Ce n’est pas très respirant ni très confortable, mais c’est tout ce que vous aurez en dessous de 300 euros.

Vient ensuite le Semi-entoilage – qui veut dire que le buste est cousu main avec une toile, et que le bas de la veste est « libre ». C’est ce que vous retrouverez la plupart du temps en milieu de gamme, et c’est une très bonne alternative en terme de rapport qualité / prix.

Enfin l’entoilage intégral, qui ne se retrouver qu’en assez haut-de-gamme ou Luxe, ainsi que chez les grands tailleurs. Les vestes sont alors bien plus rigides, plus strictes.

(Vous pourrez aussi retrouver parfois, chez les italiens surtout, des vestes complètement déconstruites et sans doublure pour donner ce que l’on appelle du flou à la tenue. Il s’agit d’un tombé très souple et décontracté, qui va souvent de paire avec l’épaule napolitaine,une épaule également déconstruite.)

Les détails à observer

Ils ne font pas tout, mais sont pourtant intéressant. Nous n’allons pas tous les lister, mais simplement vous donner quelques pistes de réflexion !

  • La couleur et la matière de votre doublure
  • Le cousu des boutons
  • Les boutons aux poignets (des vrais ?)
  • La qualité des coutures intérieures
  • Le col et sa construction
  • Les revers de votre veste
  • Le tombé de la veste au niveau des fesses

Vous l’aurez compris… vous pouvez pousser très loin les détails à surveiller, mais aussi les possibilités que vous voulez pour votre veste. Après tout, elle doit être à votre image !

Les marques que nous aimons chez Revenge Hom

Tagliatore homme, Tagliatore Femme, Ly Adams. Nous les avons choisi car elles allient accessibilité, rapport qualité / prix et savoir-faire.

Ces marques représentent pour nous aujourd’hui, l’élégance accessible à toutes et tous, la tenue, le porté, la coupe. Rien ne nous y déplaît. Vous laisserez-vous séduire ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez lire

Les produits liés à cet article