Depuis tant d’années, la chemise obsède les hommes, les femmes, le cinéma, la littérature, la photo. Connaissez-vous d’ailleurs son histoire ? Savez-vous comment la choisir ? Comment la porter ? Dans cet article, Revenge Hom vous raconte tout sur la chemise. Attention, nous allons la voir sous toutes ses coutûres… 

Si on parle de chemise, on doit nécessairement parler un peu d’histoire. On se réfère à l’encyclopédie moderne, aussi fiable soit-elle : Wikipedia.
Et que nous dit le sacro-saint ?
La plus ancienne chemise préservée, découverte par l’égyptologue William Matthew Flinders Petrie, est un tissu en lin dans une tombe de la première dynastie égyptienne dans la nécropole de Tarkhan vers 3 000 av. J.-C. : elle dispose d’épaules et de manches finement plissées, une petite frange sur le bord du tissu orne l’encolure et la couture latérale1.

Vous le voyez, la chemise, c’est tout une histoire…
Si vous voulez en savoir plus, nombre de blogs et sites en parlent. Interessez-vous par exemple à tout le registre du dandysme. (Vous aurez tout un panel de liens en fin d’article).

Comment choisir sa chemise ?

Homme ou femme, la chemise tient à plusieurs points très importants que nous allons voir ici. Rassurez-vous, vous pouvez également venir en boutique et être conseillé… cela fait évidemment gagner du temps.

La coupe

Dans la mesure du possible, privilégiez toujours la coupe à la matière. On pardonnera une matière un peu moins gracieuse, mais jamais une coupe lâche ou trop serrée. Heureusement chez Revenge Hom, un soin particulier est apporté aux deux. Nous pouvons donc parler de coupe en toute sérénité.

Une bonne coupe, à quoi cela tient finalement ?

Pour parler de coupe, on parle généralement de plusieurs points importants :

– Epaules : La ligne de couture doit s’arrêter sur l’os, l’épaule ne doit pas bailler, elle doit tomber juste.
– Taille / Cintrage : Question de choix certes, mais de nos jours, la coupe « semi fit » est de rigueur. Une taille ajustée mais pas trop, un cintrage qui laisse du mouvement sans excès de tissus, tout doit être réfléchi !
– Longueur de manches : La manche de la chemise s’arrête généralement à la base du pouce.
– Dos : Pas de plis, pas de tissus en trop, pas de point de tension. Le dos doit être plat tout en permettant le mouvement. Rien de plus horrible qu’une chemise qui sort du pantalon dès qu’on bouge le bras parce qu’elle est trop courte ou mal cintrée.

Plutôt qu’un grand discours, une bonne photo sera bien plus intéressante et plus parlante.

Chez ETON notamment, que vous pouvez trouver en boutique, une attention particulière a été portée à la coupe. Elle peut être super slim, slim ou contemporary (grande taille) et toujours avec des pinces dans le dos

La matière

Une bonne coupe ne suffit pas à faire d’une chemise, un essentiel de votre garde robe. Une bonne matière est tout aussi importante. Seulement en terme de matières, les goûts et les couleurs vous savez…

Que vous soyez amateur de popeline fine, de Seersucker, de coton égyptien, de flanelle ou encore de twill ou denim ; vous devez opter pour une matière naturelle, respirante, avec parfois juste ce qu’il faut de synthétique pour donner de la tenue à votre intemporel. Nous en parlions déjà lorsque nous parlions de matières.

Pour l’été, optez pour des toiles fines, des seersucker, des popelines, pour l’hiver, une flanelle ou un twill plus épais seront du plus bel effet.

La maison ETON est intransigeante sur la qualité des matières utilisées : toutes les chemises sont fabriquées en coton Egyptien, considéré comme le meilleur de la production mondiale car il possède des fibres longues, plus fines et plus résistantes (ne bouloche pas)

C’est aussi le coton le plus fin du monde, il est douxsoyeux et solide, ce qui se répercute sur son prix qui est élevé.

 

Quel sera votre poison ?

(Comme toujours, si vous doutez, laissez-vous guider en boutique, pour échanger autour de vos goûts et de vos aspirations.)

Les marques

Là encore… il en existe pléthore. Nous pourrions essayer de toutes les citer, mais d’autres blogs ont fait cela avec bien plus d’assiduité ! Vous pourrez les retrouver avec une simple recherche. Parlons plutôt des marques disponibles chez Revenge Hom.

  • Eton : En effet nous avons fait le choix chez Revenge Hom, de ne distribuer qu’une marque de chemises. En effet, il fallait quelque chose d’à la fois sobre et élégant, avec des possibilités casual et tout ce qui fait finalement la chemise des hommes d’aujourd’hui, celle qui va avec votre style de vie, celle qui est faite pour vous.

Tout ceci a été trouvé chez Eton, maison avec laquelle Revenge Hom travaille depuis plusiuers années maintenant, et qui a su par son savoir-faire, séduire le plus grand nombre.

Tout à fait intemporelle, à motifs ou unie, elle sera combler les hommes d’affaires les plus exigeants. Les poignets 1 angle 2 boutons (alignés) sont conçus de manière à pouvoir aussi recevoir des boutons de manchette au gré de vos envies.
Au-delà de l’aspect esthétique, les performances techniques sont bien présentes également. Comme pour toute la gamme Blue Ribbon, la fibre réagit à la chaleur de votre corps et pour cette raison votre chemise gardera une tenue irréprochable toute la journée, il est même inutile de la repasser. C’est la magie des chemises infroissables Eton.

 

Nous avons probablement fait le tour des bases concernant une bonne chemise pour homme. Finissons donc avec les classiques des articles Revenge Hom…

Les articles qui pourraient vous intéresser si vous avez aimé celui-ci :

Les produits Revenge Hom associés à cet article :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :