Comment ne pas mourir de chaud dans son costume cet été ?

Les beaux jours arrivent et avec eux les traditionnelles cérémonies de mariages, baptêmes et autres fêtes familiales. Même si les mœurs évoluent et les règles vestimentaires s’assouplissent, pour « Monsieur » le smoking, le costume ou au moins le blazer reste la pièce essentielle du dress code.

Il fait chaud, très chaud…la scène et les règles étant posées, nous nous retrouvons face à un dilemme : comment être dans le cadre sans faire tâche !!!

Nous parlons bien sûr de celles que vous aurez dans le dos ou pire sous les bras avec la température qui monte.. qui monte……Pas de solution ?!?!  Et bien si : le « SEERSUCKER ».

Non ce n’est pas un nouveau cocktail désaltérant et exotique mais bel et bien une étoffe aux pouvoirs magiques pour faire baisser la température. Découvrons ou redécouvrons la ensemble.

Petit voyage initiatique

Le nom Seersucker originaire d’Inde « shir o shaker » signifie en Persan « lait et sucre ». Ce ne sont toujours pas les ingrédients d’une boisson mais les 2 aspects visuels et tactiles qui caractérisent cette technique particulière de tissage.

Doux et lisse (le lait), froissé et craquant (le sucre). Les fils de coton sont tissés avec une chaîne à forte tension et une trame à tension comparativement plus faible ce qui donne un tissu « gaufré » en 1er plan et lisse en toile de fond.

Grâce à cette technique, le tissu ne colle pas à la peau, l’air circule. Vous respirez et votre peau aussi !!!

Importé par les anglais au temps de l’empire colonial, nous le retrouvons dans le sud des Etats Unis, essentiellement utilisé pour la fabrication des vêtements de travail. (voir aussi l’article de Bw-Yw sur le workwear : http://www.bw-yw.com/guide-workwear-japon-usa/#more-7515).

La région produit du coton et il y fait très chaud, mais voilà c’est une matière réservée aux « cols bleus », alors quand dans les « années 20 » les étudiants de la jeunesse dorée se l’approprient, certes ils choquent et c’est bien leur intention mais la nouvelle tendance est lancée !!!

Le Seersucker met du temps à traverser l’atlantique mais ses qualités lui permettent de devenir l’étoffe par excellence des gentlemen lors des fêtes champêtres.

Nos coups de coeur SEERSUCKER

seersucker_jacket, les couleurs traditionnelles du Seersucker

Peu de filatures fabriquent encore le Seersucker, la lenteur du tissage engendrant un coût trop élevé de production.

Une veste en seersucker est de par les caractéristiques du tissage une pièce incontournable de l’été. Si à l’origine il était traditionnellement à rayures bleues et blanches, aujourd’hui il est disponible dans d’autres combinaisons de couleurs ou ton sur ton ce qui lui confère un aspect moderne.

Légère, aérée, infroissable (d’ailleurs elle ne se repasse pas) et élégante, une veste en Seersucker se marie très bien avec un twill ou un jeans, un chino pour un look d’été décontracté.

Tous ces arguments sont suffisamment forts pour que nous vous proposions chez Revenge Hom 2 tenues sublimes en Seersucker.

Un smoking Seersucker noir de chez Ly Adams

Tissé par la maison Marzotto, fabricant de laine depuis 1836 et conçu en suivant les règles sartoriales.

Pour pousser la perfection du style à son maximum, LY ADAMS a choisi un Seersucker en laine !!  S’il est déjà rare en coton que dire de la laine. Une raison noble et simple : un tombé à tomber !!

Les critères de sélection des pièces sélectionnées chez Revenge Hom sont réunis : la matière, la technique, le confort, l’élégance et le savoir faire. A venir découvrir sans attendre Smoking Ly Adams

smoking-seersucker

smoking seersucker Ly Adams

Un costume Seersucker noir de chez Tagliatore pour Revenge Hom

Les pièces Tagliatore sont rares de part la qualité des tissus utilisés et le travail d’assemblage. Le seersucker de ce costume est proposé dans une couleur non conventionnelle (blanc et bleu) mais dans un noir associé à un léger rose poudré. Sport et chic, facile à porter dans le quotidien.

Vous pourrez l’associer à un petit pull coupe tee-shirt en soie rose poudré Tagliatore (disponible en boutique) ou un polo sans bouton John Smedley “flanel grey” en Sea Island cotton. Une paire de loafers tressés Tagliatore pour rappeler l’effet gaufré du seersucker. Vous allez adorer : Costume seersucker Tagliatore

Costume-seersucker

Costume seersucker. Tagliatore

J’aime ça :

%d blogueurs aiment cette page :