VISITE DE REVENGE HOM DANS L’ATELIER DE PARAPLUIES PASOTTI

Comme le savent déjà ceux qui connaissent la boutique, nous aimons vous faire partager la passion des ateliers familiaux ou séculaires avec lesquels nous travaillons. Cette fois nous partons en Italie, chez Pasotti, un des derniers fabricants de parapluies. « Andiamo » :

Pourquoi tant de km pour vous parlez des parapluies ?

Parce qu’entre savoir que le parapluie que vous venez d’acheter ou dont vous rêvez chez Revenge Hom est fait main et le voir ….il y a un « monde » qui aurait fait tourner la tête de Mary Poppins et puis c’est aussi ce qui nous passionne chez Revenge Hom : mettre en avant les savoir-faire et le travail à façon, bref le « Hand-Made ».

Commençons par une petite histoire sur le parapluie et découvrons l’histoire du savoir-faire familiale de Pasotti.

Parapluies Pasotti

Revenge Hom visite les ateliers Pasotti

L’histoire du parapluie.

Le parapluie est l’accessoire indispensable de notre quotidien. Nous nous abritons dès la première goutte de pluie et malgré le service qu’il nous rend, nous le traitons avec négligence et son achat est rarement un achat plaisir mais une nécessité. Il n’est pourtant pas si loin le temps où cet accessoire était réservé à une élite.

Originaire de Chine (11ème siècle avant Jésus – Christ), c’est une ombrelle utilisée par la noblesse qui sert à se protéger du soleil. C’est seulement au 18ème siècle que l’on retrouve sa première utilisation en tant que parapluie en Italie, en France et en Angleterre. Réservé là aussi à une élite, le parapluie est vu comme un accessoire dangereux, lourd, difficile à entretenir et plutôt destiné aux femmes. Il faudra plus de 300 brevets déposés pour parvenir à fabriquer un parapluie tel que nous le connaissons : léger, résistant, facile à manipuler.

En France, plus précisément à Aurillac, l’industrie du parapluie a fait vivre plus de 100 000 personnes. Les parapluitiers en France, comme en Italie étaient des marchands itinérants qui vendaient et réparaient cet accessoire devenu indispensable, comme Ernesta Pasotti qui vendait ses parapluies à vélo.

La mondialisation fût la fin de cet artisanat et le début des délocalisations …vers son pays d’origine : la Chine.

La maison Pasotti depuis 1956

En Europe il reste moins d’une dizaine d’ateliers de confection. Rares sont les artisans travaillant encore le parapluie avec le savoir-faire et les matériaux de nos ancêtres (bois de hêtre, de charme ou encore de châtaignier pour le mât ou les poignées).

Poignées Pasotti

Poignées parapluies Revenge Hom visite les ateliers Pasotti

 

Société familiale créée en 1956 par Ernesta Pasotti, aujourd’hui l’atelier travaille pour des marques prestigieuses et à façon pour ses clients du monde entier (75 pays). Ici, savoir-faire, créativité et qualité riment avec passion.

 

 

 

 

 

Chez Pasotti tous les matériaux nécessaires à la confection de ces véritables œuvres d’art proviennent d’artisans italiens et sont ensuite entièrement assemblés à la main, c’est ce que nous allons découvrir en image :

 

Montage de la rosace en vidéo

Chaque pièce est fabriquée selon les exigences de chaque client, de la toile à la poignée en passant par le mat. Il en est ainsi de la commande en préparation pour Revenge Hom

Nous vous invitons à venir découvrir ces petites merveilles à la boutique Revenge Hom au plus vite et si vous avez l’envie folle d’un parapluie réalisé pour vous à votre image, venez nous en parler. Ensemble nous réaliserons votre rêve….ou sur notre site, c’est part ici

 

 

 

Parapluie Tête de mort

Chausse-pied Labrador

Chausse-pied tête de mort

J’aime ça :

%d blogueurs aiment cette page :