Matière noble trop souvent mesestimée, le cuir est empreint d’histoire, de savoir-faire, de technicité , et ceci prend encore plus de sens quand il s’agit de cuir exotique ! Aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre cette matière, ses propriétés, mais aussi son prix… Parce qu’un beau savoir-faire, cela se paie et se mérite. Suivez-nous, au pays des peaux que trop peu connaissent…

Qu’est-ce qu’un cuir exotique ?

IMG_0538

On parle de cuir exotique pour les cuirs “non traditionnels”, ceux qui viennent d’animaux moins communs. N’entrent pas dans cette dénomination les cuirs de Veau, vache, porc, chèvre et autres classiques !

Si l’on parle par contre de serpent, crocodile, autruche et autres galuchat, là il s’agit bien de cuir exotique, des peaux souvent nobles et encore trop méconnues du “Mass Market”. Découvrons ensemble un peu plus, ce qui fait un cuir exotique, et quelles sont les sortes que vous devez absolument connaître.

les différentes sortes de cuirs

IMG_0526

Petite mise en garde avant de commencer : vous le savez peut-être, les cuirs exotiques sont soumis  à reglementation, et leur provenance est essentielle. Certaines fermes d’élévage appliquent des méthodes douteuses et honteuses quant à la production du cuir et l’élevage des animaux. Revenge Hom ne cautionne évidemment pas cela, et veille avec grand soin à travailler avec des artisans soucieux de cela.

Antilope, Autruche, Crodoile, Aligator, Lezard, Python, Crapaud, pour ne citer que les plus connus ! Il existe finalement autant de possibilités qu’il existe d’espèce… seulement attention, certains cuirs n’ont d’intéret que leur design, et n’apportent pas de réelle plus value aux pièces qui les utilisent. C’est souvent le cas du Tilapia (poisson dont le cuir est très fragile bien qu’intéressant en raison de ses aspérités) – alors qu’un cuir de crocodile par exemple, en dehors de son aspect, est souvent utilisé pour sa solidité et la patine qu’il prend avec les années.

Chez Revenge Hom, vous retrouverez essentiellement des cuirs qui sont là pour une bonne raison, notamment en maroquinerie et petite maroquinerie : Crocodile, Aligator, Autruche, Python, Galuchat. Des cuirs exotiques nobles, en provenance d’Italie, travaillés à la main par les meilleurs artisans.

De l’intéret du cuir exotique par rapport au cuir “classique”

IMG_0581

Nous le disions plus haut, les cuirs exotiques ont généralement deux choses en plus que les cuirs plus classiques : propriétés, et aspect.

Les propriétés techniques des cuirs exotiques : Tension possible, solidité, rapport à l’eau, chaque peau et chaque sorte de cuir exotique est différente, mais cela dépend en fait surtout des traitements qui sont appliqués.

Ainsi un Crust (cuir ouvert, avant aplat d’une quelconque substance), sera plus sensible à la teinture, mais aussi à l’eau et à tout type de tâche. Un suédé supportera également moins l’humidité qu’un cuir pleine fleur et un cuir bookbindé (avec un lissage plastique par dessus la peau), sera imperméable mais laissera de vilain plis blancs.

Vous l’aurez compris, ce que nous recherchons avant tout avec le cuir exotique, c’est la rareté de son utilisation. Il y a des histoires qui se racontent mieux avec une belle peau, c’est souvent le cas avec la petite maroquinerie Revenge Hom, faite main en Italie, et dont le savoir-faire se révèle bien mieux sur un Galuchat ou un cuir d’Autruche, qu’il ne l’aurait été en veau ou en agneau. (Et ne nous voilons pas la face, un portefeuille en Autruche fait plus forte impression à la fin du repas.)

L’importance de la provenance

cuir Revenge Hom

Nous en parlions rapidement plus haut, en terme de cuirs exotiques, la provennace prend tout son sens.

De manière générale, tous les produits que vous retrouverez chez Revenge Hom proviennent d’ateliers respectant les normes du secteur, mais aussi la traçabilité des matières, nous y faisons très attention. Si dans le cadre d’un coton par exemple, le risque est la sur-utilisation de l’eau ; dans le cas des cuirs exotiques, il s’agit plus vraisemblablement de souffrance animale. Il nous paraît inconcevable d’optenir une belle peau si un animal est maltraité, mais cela ne vient pas à l’esprit de tous et nous le déplorons. C’est aussi pour cela que vous ne retrouverez pas de peaux trop rares chez Revenge Hom (Eléphant par exemple) et que tous les cuirs exotiques sont vendus avec les certificats associés.

La différence en terme d’image.

Nous avons parlé technique, parler image semble essentiel également. Le Cuir exotique a aussi cet avantage, qu’il dénote avec votre tenue et vos autres accessoires très facilement, pour un effet final très intéressant.

Comment utiliser les cuirs exotiques pour sublimer une tenue ?

IMG_0534

Avant tout, pensez accessoires. En effet, vous ne trouverez jamais de cravate en poisson, ou de chemise en Autruche, par contre vous trouverez des bretelles, des porte-cartes, des portefeuilles, des pochettes… Ce sont ces acccessoires qui en tranchant avec le reste de votre tenue, vont venir sublimer vos choix et donner une réelle profondeur à la façon dont vous vous habillez.

Après tout, plus que par souci pratique, votre tenue est là pour mettre en avant l’image que vous souhaitez, ce que vous voulez que les gens voient de vous.

Le cuir exotique donne alors une certaine élégance, une touche différente, qui dénote, qui marche l’oeil. Pourquoi ne pas en profiter ?

Les produits Revenge Hom et les cuirs exotiques :

 

Les produits Revenge Hom utilisant des cuirs traditionnels  :