Avec l’arrivée de la marque Hancock dans le magasin, il était presque indispensable de vous parler de Trench. Bien souvent confondu avec d’autres imperméables, il a tout une histoire autour de ses créateurs, de sa toile et des quelques marques ancestrales qui le fabriquent. Hancock en fait bien entendu parti, et c’est pour cela que nous souhaitions les compter dans nos allées. Découvrons ensemble quelques informations sur les imperméables, mais surtout l’histoire du savoir-faire ancestrale d’Hancock.

Trench Hancock Hand made in Scotland

L’histoire du Mac, du Trench, des marques.

Tout commence en 1820… Charles Mackintosch (oui, celui de la marque) crée la première toile complètement imperméable à base de caoutchouc. Son nom donnera lieu au vêtement qui est l’une des deux formes d’imperméable connu : Le Mackintosh, ou le mac pour les intimes.

Ce que l’histoire ne dit pas toujours, c’est que c’est avec l’aide de Thomas Hancock et son usine à Manchester, qu’ils améliorent ensemble le tissu en développant un coton qui incorpore ce même caoutchouc par vulcanisation (un procédé compliqué que google vous expliquera bien mieux que nous).

Le Mac était né, grâce aux connaissances et à la passion de deux hommes : Charles Mackintosch et Thomas Hancock.

La marque Hancock

Le premier est devenu un nom générique, celui d’un imperméables, l’autre est aujourd’hui le nom d’une marque avec un savoir-faire ancestral : Hancock et ses trench-coat (la deuxième sorte d’imperméable connue).

Quant au trench lui même, il a été popularisé par Burberry suite aux guerres mondiales, puisqu’il équipait les soldats. Vous l’aurez compris, toutes ces histoires remontent plutôt loin.

Mais alors pourquoi choisir Hancock et pas burberry ? Vous êtes en droit de vous le demander et la réponse est simple. Nous reconnaissons tout à fait la qualité des trench-coat burberry, ils ont d’ailleurs contribué à populariser ce produit.

Toutefois, la marque est aujourd’hui une maison de luxe complète dont seule la marque Burberry Prorsum n’a pas vu sa fabrication délocalisée en Asie alors que Hancock, qui a contribué à créer le tissu imperméable que nous connaissons, est restée très spécialisé et fabrique toutes ses pièces dans son atelier en Ecosse

416458_347571248611462_2028550688_o

Doublure Trench Hancock

 

Les Trench Hancock sont d’ailleurs Handmade in Scotland (à voir La fabrication du Trench Hancock), comme nous aimons le rappeler.

C’est dans cette démarche que Revenge Hom souhaite se placer : aller chercher pour vous des créateurs spécialisés, qui vous donneront les meilleurs produits possibles avec le meilleur rapport qualité / prix.

Et si vous hésitiez encore entre un Mac de chez Mackintosch et un trench-coat de chez Hancock, sachez que le deuxième a une coupe bien plus travaillée, avec des épaulettes, un cintrage et tous les aspects intéressants que vous connaissez au Trench-coat.

Nous laisserons donc le traditionnel Mac aux coupes plus anciennes, bien proches de Columbo et consorts.
Sans le critiquer d’aucune sorte, nous lui préférons son ami plus jeune le trench-coat.

Pour découvrir ces produits avant tout le monde, nous vous invitons d’ailleurs à passer les voir à la boutique Revenge Hom au plus vite.

Et à bientôt, pour une prochaine minute culture grâce à des savoir-faires plus anciens que vous ne le pensiez.

Trench Hancock Hand made

Trench Hancock Hand made