LE DICTIONNAIRE DEFINIT LE PYJAMA COMME UN COSTUME D’INTERIEUR
fait le plus souvent d’une étoffe légère et se porte comme vêtement de nuit depuis 1870 en Europe et en Amérique du Nord. Il se compose d’une veste non ajustée et d’un pantalon très ample. En effet, Le mot pyjama qui vient du persan « payjama » signifie « habillant les jambes ».
Il y a trois ans, je suis tombée sous le charme des pyjamas Zimmerli lors d’un salon Pitti Uomo (nombreux sont ceux qui suivent mes pérégrinations sur cette Fashion Week consacrée à l’Homme ;-)) . J’aime la qualité exceptionnelle des matières utilisées et le savoir-faire de la maison Zimmerli.
Maison fondée en 1871 et spécialisée en lingerie et vêtement de nuit, j’ai fini par succomber aux impressions rafraîchissantes et à la jeunesse du style de leurs collections « Loungewear ».
Le pyjama tel que le conçoit la maison Zimmerli, qualité et créativité, a donc trouvé une place tout à fait légitime dans l’univers de Revenge Hom.
Mais voilà….si le pyjama continue de faire parler de lui à travers les siècles, il suscite aussi de nombreuses réactions en boutique : sourire, rire mais aussi ravissement de pouvoir enfin être élégant « at home » sans perdre en confort.
Pour beaucoup d’entre nous c’est un vêtement lié à l’enfance et aux motifs parfois ridicules ou au vieux sweet-shirt et au pantalon élimé peu sexy (sentiment bien illustré par Renée Zellweger dans le journal de Bridget Johns)
LE PYJAMA C’EST POURTANT BIEN PLUS QUE CA !!!
S’il est d’abord porté par les hommes des classes aisées (je suis sûre que vous visualisez le Chesterfield, le verre de whisky et le cigare qui l’accompagnent !!!), Il devient très populaire auprès des femmes dans les années 20 et 30 grâce à Coco Chanel qui le porte …à la plage.
Encore un vêtement qui passe de la garde-robe masculine à la garde-robe féminine et c’est toujours d’actualité puisque chez « Revenge Hom », les pyjamas pour homme sont aussi achetés par des femmes qui souhaitent porter la veste en chemise de jour !!!
Cette nouvelle transgression vestimentaire qui s’empare de la société depuis les années 90, avec la tendance des « dessus-dessous », confirme le flou sociétal entre la sphère privée et publique.
Influencé par le sportswear qui prône de plus en plus de confort dans le vêtement, le pyjama réinventé en tenue de ville se confirme donc comme une tendance forte. Certaines célébrités ont d’ailleurs fait passer leur tenue « homewear » en tenue “tapis rouge” en les agrémentant d’accessoires chic.
Dans le vestiaire masculin et féminin, l’art du vêtement d’intérieur consiste en un délicat équilibre entre confort et respect de soi-même. Les tenues “Homewear” de la maison Zimmerli ne manquent ni d’élégance, ni de confort, ni de douceur, ni de fantaisie à tel point que…..vous êtes plutôt pyjama loungewear (de salon) ou streetwear (à la ville) ? Et pourquoi pas les 2 😉 ?
Si vous aimez la maison Zimmerli, vous aimerez sûrement aussi :