Pendant des années, pour notre plus grande tristesse, la veste, le blazer, ont été l’apanage des hommes à travers le monde. Ce n’est que plus récemment, avec le déclinaison du Sartorial au féminin, que l’on voit arriver, hors vêtement de travail, des vestes destinées à la femme. Nous pouvons ainsi avoir une vue d’ensemble dans cet article ! Femme ou homme, comment choisir sa veste et que faut-il savoir à son sujet ? C’est parti.
Pourquoi la veste ?

Plaisir des élégants de tout temps, on aime surtout la veste pour sa connotation dandy et sa tenue.
Vous l’aurez peut-être remarqué, une certaine posture s’impose à vous lorsque vous portez une veste, un blazer, et ce en raison des différentes coupes, des épaules, de l’emmanchure plutôt haute par rapport à d’autres pièces. Ce sont tous ces détails qui nous donnent envie de voir des vestes plus souvent, sur les hommes comme sur les femmes.
Attention toutefois, toutes les vestes ne se valent pas, et vous n’aurez pas la même allure en prêt-à-porter d’entrée de gamme et en grand mesure tailleur ! C’est d’ailleurs la raison de cet article. Vous donner les clés, vous aider à comprendre ce qui fait une bonne veste et ce que vous devez regarder.
Commençons par ce qui est souvent le plus important.
La coupe d’un blazer ou d’une veste
Une bonne veste doit avoir une bonne coupe, c’est évident. Si vous n’avez pas le choix d’ailleurs, privilégiez toujours la coupe à la matière ! Heureusement chez Revenge Hom, ce choix n’aura jamais à être fait, puisque les marques disponibles ont été choisies pour leurs coupes, leurs finitions et leurs matières.
L’épaule doit être droite, le dos plat, l’emmanchure haute, le bouton doit fermer sans faire de pli au niveau du torse, les manches ne doivent pas dépasser le poignet (1 à 2cm en dessus de la chemise généralement). Autant de points que vous devez surveiller, mais qui vous seront expliqués plus en détails lors d’une passage en boutique.
Après des années d’expérience, nous savons ce qui est bon pour vous, et nous pouvons vous en parler.
Les matières à connaître
Là encore, toutes les matières ne se valent pas. Laine, lin, coton, soie, Cachemire, sans parler des mélanges ! Il y a autant de possibilités que de tisseurs et de marques.
La laine généralement connue comme une matière d’hiver (surtout quand le grammage est épais) et également une matière exceptionnelle en été avec le « Fresco » ou laine froide. Légère, respirante, très peu froissable, elle laisse une sensation de fraîcheur sur la peau très agréable.
Le lin est très respirant, le coton est plus souple au porté et au touché, le cachemire plutôt réservé à l’hiver existe également en version été. Enfin le seersucker (qui est une technique de tissage) peut être réalisé en coton ou mélange coton et soie est une matière d’été exceptionnelle car très respirante (voir notre article Seersucker : le tissu idéal de l’été ?… Vous voyez, autant de combinaisons possible que de situations
Alors comment choisir la bonne matière ?
En lisant un peu, mais en vous laissant guider beaucoup. Chez Revenge Hom, vous retrouverez Valérie, qui aura à coeur de vous conseiller la matière qui ira le mieux avec l’utilisation que vous comptez faire de votre veste.
Que ce soit pour le bureau, un bel événement, ou simplement l’élégance quotidienne, vous devriez trouver votre bonheur.

L’entoilage d’une veste
Ce que l’on appelle entoilage, est en fait l’intérieur de votre veste. Entre le tissus extérieur et la doublure intérieur, il existe une toile, censée donner de la tenue à votre veste, elle fait aussi son tombé ! En entrée de gamme, les veste sont thermocollées, c’est à dire que la doublure intérieur est collée à la vapeur. Ce n’est pas très respirant ni très confortable, mais c’est tout ce que vous aurez en dessous de 300 euros.
Vient ensuite le Semi-entoilage – qui veut dire que le buste est cousu main avec une toile, et que le bas de la veste est « libre ». C’est ce que vous retrouverez la plupart du temps en milieu de gamme, et c’est une très bonne alternative en terme de rapport qualité / prix.
Enfin l’entoilage intégral, qui ne se retrouver qu’en assez haut-de-gamme ou Luxe, ainsi que chez les grands tailleurs. Les vestes sont alors bien plus rigides, plus strictes.
Vous pourrez aussi retrouver parfois, chez les italiens surtout, des vestes complètement déconstruites et sans doublure pour donner ce que l’on appelle du flou à la tenue. Il s’agit d’un tombé très souple et décontracté, qui va souvent de paire avec l’épaule napolitaine, une épaule également déconstruite.
Les détails à observer
Ils ne font pas tout, mais sont pourtant intéressant. Nous n’allons pas tous les lister, mais simplement vous donner quelques pistes de réflexion !
- La couleur et la matière de votre doublure
- Le cousu des boutons
- Les boutons aux poignets (des vrais ?)
- La qualité des coutures intérieures
- Le col et sa construction
- Les revers de votre veste
- Le tombé de la veste au niveau des fesses
Vous l’aurez compris, vous pouvez pousser très loin les détails à surveiller, mais aussi les possibilités que vous voulez pour votre veste. Après tout, elle doit être à votre image !
Les marques que nous aimons chez Revenge Hom
Tagliatore homme, Tagliatore Femme. Nous les avons choisi car elles allient la qualité des coupes, l’excellence des tissus, un rapport qualité / prix et savoir-faire exceptionnel.
Tagliatore incarne parfaitement les valeurs de Revenge Hom : un vestiaire sincère, durable et porteur de sens, où chaque pièce raconte une histoire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez lire
Les produits liés à cet article